Pour 4/5 personnes
Préparation : 5 heures
Cuisson : 30 minutes à 1h selon le mode de cuisson
INGRÉDIENTS
- 750g de farine de type 45 ou 55
- 1 bol d'eau tiède
- 2 sachets de levure de boulanger lyophilisée
- 1 cuil à café de sel
- 1cuil à café de sucre (roux de préférence)
PRÉPARATION
1. Mélanger les 2 sachets de levure et le sucre roux dans le bol d'eau tiède. Le sucre roux permet d'accélérer la fermentation.
Vous pouvez prendre de l'eau de mer et mettre moitié eau de mer, moitié eau douce mais il ne faudra alors pas ajouter de sel.
Laisser la levure s'hydrater une dizaine de minutes.
2. Verser ensuite la préparation dans un grand saladier et ajouter le sel (sauf si vous avez utilisez de l'eau de mer en partie). Ajouter ensuite 500g de farine et bien mélanger pour obtenir une pâte collante et homogène. Bien pétrir jusqu'à obtenir une pâte consistante et non collante. Compter environ 100 à 150g de farine supplémentaire pour une pâte ferme.
3. Une fois que la pâte ne colle plus aux doigts, il faut continuer le pétrissage, malaxer, étirer, retourner.
Ensuite, faire une boule en rentrant les bords vers l'intérieur pour intégrer de l'air dans la pâte. Ainsi elle sera bien aérée et votre pain gonflera d'autant plus à la cuisson. Continuer à pétrir pendant 10 minutes.
4. Fariner un saladier et y mettre la boule de pâte. Recouvrir d'un torchon humide et laisser reposer la pâte 1 à 2h dans un endroit abrité du bateau. Plus il faut chaud, mieux c'est ! La température doit être de 24 à 27°C. La pâte doit doubler de volume.
Pétrir à nouveau et laisser la pâte lever encore 2h.
Lorsque la pâte est bien gonflée, pétrir une dernière fois.
3. Installer la boule de pâte sur une feuille de cuisson et former une boule, une baguette, une couronne... selon votre envie. Plus les boules seront petites, plus le temps de cuisson sera court.
Si vous n'avez pas de papier cuisson, huilez la plaque de cuisson.
Faire des entailles sur le pain pour le décorer. Laisser reposer à nouveau quelques minutes, le temps de chauffe du four.
Pour obtenir une belle croute croustillante, humidifier le pain avant de l'enfourner.
3 méthodes pour cuire votre pain
1. Cuire son pain au four
Faire chauffer le four à 250°C. Déposer le pain sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou huilée et enfourner lorsque le four est chaud. Compter entre 30 et 45 minutes de cuisson (en fonction de la puissance du four et de la taille du pain).
Il faut penser à retourner le pain régulièrement pendant la cuisson car les fours Eno ne sont pas équipés de chaleur tournante.
A mi-cuisson, baisser la température à 180°C.
Pour vérifier la cuisson du pain, taper sur la croute, le pain doit sonner creux quand on tape dessous avec le dos de l'index.
Le mettre à refroidir sur une grille pour que l'humidité s'évacue avant la dégustation.
2. Cuire son pain à la cocotte minute
Verser de l'huile au fond de la cocotte et y glisser la boule de pain délicatement.
Fermer la cocotte minute avec son couvercle (sans enclencher le piston) et faire cuire à feu très doux. Si le feu est trop fort, la pâte colle au fond. Si le feu est trop doux, le temps de cuisson s'allonge et la croute ne dire pas.
Au bout de 30 minutes, retourner le pain. Continuer la cuisson encore 30 minutes.
La cuisson à la cocotte est plus délicate et demande un peu d'entrainement pour maitriser la cuisson.
3. Cuire son pain à la poêle
Il faut procéder comme pour la cuisson à la cocotte. Le pain sera moins épais (forme plus plate). Il faut penser à bien retourner le pain à mi-cuisson.
A vous de jouer !